Y a-t-il des goths au Japon?

Formé à l'origine autour du rock gothique apparu au Royaume-Uni à la fin des années 1970, le goth s'est également développé au Japon en tant que sous-culture grâce à son esthétique sombre et élaborée.

Mais quelles sont les différences entre le goth occidental et le goth japonais?

En Occident, l'esthétique gothique s'appuie fortement sur des symboles culturels tels que le crucifix ou sur l’histoire ( par exemple, l'époque victorienne ) et prend ses racines dans la musique Gothique (Alien Sex Fiend, Siouxsie and the Banshees…). Ces éléments culturels n'ont pas la même résonance au Japon, ce qui fait du gothique un mouvement beaucoup plus axé sur la mode. Les tenues des Goth au Japon sont souvent très détaillées :  des dentelles complexes, des maquillages élaborés. Des mouvements liés à l'esthétique Gothique mais sans grand lien culturel, tels que le Gothique Lolita, sont également apparus. Le gothique casual,un pantalon noir et un tee-shirt, est commun en Occident, tandis que les représentations japonaises d'un look gothique sont plus extremes.

Quant au Gothique Lolita, Mana, des célèbres groupes de visual kei Malice Mizer et Moi dix Mois, est fréquemment cité comme inventeur du mouvement, qui serait basé sur ses propres lignes de vêtements. La mode Gothique Lolita se distingue comme une manifestation importante de la mode gothique japonaise, mais est également éloignée de toutes les valeurs gothiques traditionnelles.

Dans l'ensemble, être un Goth en Occident est plus un style de vie, tandis qu'au Japon, c'est plus une esthétique.

Comment la culture gothique est-elle représentée au Japon?

De nombreux groupes gothiques japonais basent leur musique sur le hard rock ou y ajoutent un élément inspiré d'Halloween. Parfois, c'est plus le look, le maquillage, les costumes, que la musique elle-même qui compte pour ces groupes, ce qui solidifie cette idée du Goth étant plus un mouvement esthétique qu'un mouvement culturel au Japon. Certains groupes gothiques Japonais incluent The Candy Spooky Theatre, SaTan et 13th Moon.

Certains groupes de Visual Kei du début des années 90 et du début des années 2000 se sont inspirés de l’esthétique gothique dans leurs visuels , tels que Kuroyume, Dead End et Buck Tick.

L’esthétique gothique est également largement représentée dans les animes et  mangas avec Bleach, Death Note et Ergo Proxy s’inspirant clairement de son côté sombre et macabre. Si vous aimez les histoires de vampires, Hellsing et Vampire D seront vos nouveaux incontournables !

Que font les Goths japonais?

Ils adorent faire la fête. Au Japon, les amateurs de culture alternative affluent vers des soirées clubbing comme Tokyo Decadance, Midnight Mess, Tokyo Dark Castle et des événements similaires, où toutes les subcultures alternatives se mélangent. Certains de ces événements ont même voyagé jusqu’en en Occident, comme Tokyo Decadance, et ont été d'énormes succès en Europe et aux États-Unis dans les années 2010.

Et toi ?

Pense-tu que l'aspect culturel du mouvement gothique est plus important que le côté vestimentaire ? Aimerais-tu visiter le Japon et pourquoi?

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.