Ici, chez Punk Rave, nous célébrons les cultures alternatives et l'individualité à travers des vêtements incroyables, et quelle sous-culture est plus diversifiée que le mouvement gothique ?
À travers de nombreux sous-styles datant des années 80 jusqu'aux types plus récents, nous vous dirons tout sur ce qui se passe dans la mode gothique en ce moment.
Ce sous-style gothique trouve son origine dans les années 80 au Royaume-Uni, au moment même où la scène punk commençait à s'essouffler à Londres et où des figures éminentes du mouvement gothique apparaissaient, comme Siouxsie Sioux de Siouxsie and the Banshees ou Nik Fiend d'Alien Sex Fiend.
Pensez à une inspiration punk lourde, des résille déchirées aux mohawks, avec une forte dose d'obscurité : corsets, vêtements et cheveux tout noirs.
S'inspirant de la fin des années 1800 avec des références aux vêtements de deuil, le gothique romantique se présente comme l'exact opposé du gothique traditionnel, préférant les longues robes complexes, les manteaux, le velours et les voiles aux résille et aux clous d'inspiration punk.
Alors que le goth traditionnel a tendance à privilégier un look très androgyne avec peu de différences entre les tenues masculines et féminines, le goth romantique montre une division claire – comme c'était le cas à cette époque ancienne.
Les femmes privilégient les robes et les jupes longues, ceignent leur taille avec des corsets noirs et portent des gants, des éventails et des ombrelles. Les hommes gardent souvent les cheveux longs, portent de longs manteaux avec des gilets associés à des pantalons simples.
Ce sous-style est également inspiré de films tels que Entretien avec un vampire, il n'est pas rare de voir des crocs ou des lentilles portés en complément du look !
Le style cybergoth n'est apparu que dans les années 90 et a eu un impact significatif avec son mélange de couleurs noir et fluo ! Cette forme de Goth fait référence à un futur post-apocalyptique high-tech. Pensez aux LED, à la cybernétique, aux respirateurs... Le symbole du danger biologique est très présent dans ce sous-style donc derrière un style très rave se cache peut-être une forme de commentaire social sur la technologie et ses dangers ?
Les lunettes, les bottes à plateforme, le vinyle et les postiches en dreadlocks et en tubes sont un incontournable de ce style, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. En général, une tenue cybergothique se compose de vêtements entièrement noirs avec une touche de couleur vive.
Le sous-style industriel a des codes similaires mais adopte une vision plus pessimiste de l'inspiration futuriste - il prend une tournure plus dystopique car nous verrons fréquemment des éléments tirés de la garde-robe militaire, des bottes de combat aux pantalons cargo.
Le Gothic Lolita est un type de mouvement gothique originaire du Japon et qui a rapidement gagné du terrain dans le monde entier ! Mana, un ancien membre du groupe de visual-kei des années 80 Malice Mizer, a été le fer de lance de ce sous-style avec sa marque très populaire Moi-Meme-Moitie.
Le style Gothic Lolita est controversé, mais il est étroitement lié à ce style en raison des robes et accessoires noirs à volants et en dentelle. Les filles Gothic Lolita essaieront d'imiter le look d'une « poupée en porcelaine », portant des robes élaborées avec des jupons ainsi que des bas et des chaussures Mary-Jane. Les bonnets, les colliers ras-du-cou, les animaux en peluche et les ombrelles en dentelle sont des accessoires courants que les filles Gothic Lolita portent.
La sous-culture fétichiste a toujours été très proche du mouvement gothique, mais certaines personnes aiment aller plus loin. Ce sous-style du gothique est né de personnes qui aimaient porter des vêtements à thème plus cuir, PVC et BDSM. Les gothiques fétichistes apprécieront les grosses bottes et talons, les vêtements serrés en vinyle ou en cuir tels que les pantalons moulants et les corsets. Les colliers ras du cou sont un incontournable pour la tenue gothique fétichiste parfaite.
Mais ne vous y trompez pas. Les gothiques fétichistes ne sont peut-être pas si bizarres au lit... il se peut que ce soit juste une question d'esthétique qu'ils apprécient, alors n'y touchez pas !
« Baby Bat » n'est peut-être pas un sous-style entièrement inventé du gothique, mais il mérite absolument sa place ici car il a un look très distinctif.
C'est un terme généralement utilisé par les gothiques « plus expérimentés » pour décrire les adolescents qui commencent tout juste leurs aventures effrayantes. Ils s'habillent généralement d'une version plus sombre de la mode métal/skate, pensez aux vestes en cuir, aux t-shirts de groupe (Slipknot, KoRn ou Manson étant parmi leurs préférés !) et aux pantalons cargo/mini-jupes avec des chaînes et des sangles à profusion. Les accessoires comprennent souvent des ceintures cloutées, des gants sans doigts et des manchettes.
De nombreux adolescents ont commencé à se réapproprier le look « Baby Bat » (également appelé « Mall Goth » ou « Mansonite »), qui est actuellement à nouveau tendance sur les applications de médias sociaux telles que TikTok.
Thanks for subscribing!
This email has been registered!