Tous les Goths sont-ils des satanistes ?
Tous les Goths sont-ils des satanistes ?
Ah, le stéréotype gothique classique ! Un gothique est quelqu'un qui voit la beauté dans le côté obscur de la vie et embrasser l'obscurité est mal vu dans la société d'aujourd'hui - car cela est associé au mal. Cependant, cela nous laisse perplexes...
Comment la sous-culture gothique a-t-elle été associée au culte du diable ?
Eh bien, il n’est pas rare que les gens soient terrifiés par des choses qu’ils ne comprennent pas.
Les Goths trouvent la beauté dans les aspects sombres et tortueux de la vie, alors que la société d'aujourd'hui associe l'obscurité au mal. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les méchants dans les films ont tendance à avoir les cheveux noirs ?
L'esthétique gothique s'appuie également largement sur des symboles, souvent mal interprétés, tels que le pentagramme (présent dans la littérature païenne et ésotérique), la triple lune (symbolisme wiccan) ou l'hexagramme (utilisé par les musulmans, les juifs, les chrétiens ainsi que par l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme).
En savoir plus sur l'esthétique gothique ici.
Certains de ces symboles ont été réutilisés par la littérature sataniste, d'où leur réputation, mais n'en sont pas à l'origine.
La tristement célèbre croix inversée, également appelée « Croix de Saint-Pierre », est en fait un symbole chrétien, réutilisé plus tard par les satanistes et auquel on a donné le sens de « rejeter le Christ ».
Enfin, des artistes célèbres associés à la sous-culture gothique ont abondamment utilisé l'imagerie satanique pour créer un effet de choc, comme Marylin Manson. Ainsi, tous les gothiques sont devenus « coupables par association » aux yeux du public.
Le terme même de « satanisme » est sujet à controverse. Mais que se passe-t-il réellement avec cette religion de contre-culture ?
Contrairement aux croyances populaires, les satanistes ne brûlent pas les églises, ne cautionnent pas les sacrifices d'animaux et ne vénèrent pas le diable. Ce sont des gens ordinaires qui ne croient pas en un dieu supérieur. Leurs croyances sont centrées sur « l'individualité » car ils croient qu'ils sont leur propre dieu, ce qui signifie qu'ils sont responsables de leurs propres actes dans la vie.
En quoi croient vraiment les gothiques ?
Le mouvement gothique n'a pas d'aspect religieux car il est principalement musical et culturel. Les Goths sont donc de toutes les religions et de tous les horizons : païens, agnostiques, athées, satanistes et chrétiens... et pas seulement.
Cependant, si tous les goths ont une chose en commun, c'est la sensibilité à la spiritualité, la tolérance et l'expression de soi - au-delà de leur tenue vestimentaire parfois intimidante, ce sont des gens très ouverts d'esprit et tolérants.
Et toi ?
Avez-vous déjà été traité de sataniste parce que vous vous intéressiez aux sous-cultures alternatives ? Quels sont les stéréotypes gothiques qui vous agacent le plus ?
En savoir plus ?
Les Goths et la religion - GothicSubculure.com