Y a-t-il des Goths au Japon ?
Y a-t-il des Goths au Japon ?
Formé à l'origine autour du genre rock gothique apparu au Royaume-Uni à la fin des années 1970, le gothique s'est également développé au Japon comme une sous-culture spectaculaire grâce à son esthétique sombre et élaborée.
Quelles sont les différences entre le gothique occidental et le gothique japonais ?
En Occident, l'esthétique gothique s'appuie fortement sur des symboles culturels tels que le crucifix ou des événements historiques de l'ère victorienne et prend ses racines dans la musique (Alien Sex Fiend, Siouxsie and the Banshees…). Ces éléments culturels n'ont pas la même résonance au Japon, ce qui fait du gothique un mouvement davantage centré sur la mode. Vous verrez beaucoup de détails dans les tenues, de la dentelle complexe, des maquillages élaborés et des sous-mouvements tels que le Gothic Lolita. Le gothique décontracté, comme le pantalon sombre et le t-shirt, est davantage une caractéristique de l'Occident, tandis que les représentations japonaises d'un look gothique sont plus romancées.
Quant au Gothic Lolita, Mana, membre des célèbres groupes de visual kei Malice Mizer et Moi dix Mois, est souvent crédité d'avoir inventé cette mode, en s'appuyant sur ses propres lignes de vêtements. Le Gothic Lolita se distingue comme une manifestation importante de la culture gothique japonaise, mais s'éloigne également de toutes les valeurs gothiques traditionnelles.
Dans l’ensemble, être gothique en Occident est davantage un style de vie, tandis qu’au Japon, c’est davantage une question d’esthétique.
Comment la culture gothique est-elle représentée au Japon ?
Beaucoup de groupes gothiques japonais basent leur musique sur le hard rock ou y ajoutent un élément inspiré d'Halloween. Parfois, c'est plus une question d'apparence, de maquillage effrayant, de costumes que de musique elle-même, ce qui renforce l'idée que le gothique est plus une esthétique qu'un mouvement culturel au Japon. Parmi les groupes gothiques japonais bien connus, on trouve The Candy Spooky Theater, SaTan et 13th Moon.
Certains groupes de Visual Kei du début des années 90 et du début des années 2000 regorgent d'esthétique gothique, comme Kuroyume, Dead End et Buck Tick.
L'esthétique gothique est également largement représentée dans les animes et les mangas, Bleach, Death Note et Ergo Proxy s'inspirant clairement de son ambiance sombre et macabre. Si vous aimez les histoires de vampires, Hellsing et Vampire D seront vos nouveaux incontournables à voir (ou à lire !).
Que font les Goths japonais ?
Ils aiment faire la fête. Au Japon, les amateurs de culture alternative se ruent vers les soirées clubbing comme Tokyo Decadance, Midnight Mess, Tokyo Dark Castle et autres événements similaires, où se retrouvent tous les gothic, industrial et cyber kids. Certains de ces événements ont même fait le tour de l'Occident, comme Tokyo Decadance, et ont connu un énorme succès en Europe et aux États-Unis dans les années 2010. C'est un formidable échange culturel en jeu !
Et toi ?
Pensez-vous que le style de vie dans le mouvement gothique est plus important que la mode - ou préférez-vous faire une déclaration de mode effrayante ? Aimeriez-vous visiter le Japon et pourquoi ?