Découvrez 5 mythes sanglants et intéressants sur les vampires !
Découvrez 5 mythes sanglants et intéressants sur les vampires !
Nous avons compilé 5 légendes fascinantes de vampires racontées à travers l'histoire.
Les vampires sont des créatures fascinantes qui errent dans le monde la nuit à la recherche de personnes dont ils se nourrissent de sang. La plupart des gens associent les vampires au comte Dracula, le héros légendaire du roman épique de Bram Stoker, Dracula. Mais l'histoire des vampires a commencé bien avant la publication de Dracula, à travers de nombreux mythes et légendes.
La légende d'Elizabeth Bathory
L’une des « vampires historiques » les plus célèbres était la comtesse Elizabeth Bathory, accusée de mordre la chair des filles tout en les torturant et de se baigner dans leur sang pour conserver sa beauté juvénile. Elle a fini enfermée dans son château pour le reste de sa vie après avoir été jugée pour ses crimes, mais elle a marqué l’histoire, connue sous le nom de « Comtesse sanglante » et « Comtesse Dracula ».
La légende du vampire de Rhode Island
Mercy Brown était la fille d'un jeune fermier d'Exeter, dans le Rhode Island, qui mourut de tuberculose à la fin des années 1800. Comme les explications médicales aux maladies étaient rares à l'époque, il était très courant d'attribuer les afflictions au surnaturel, de sorte que les habitants de la ville accusèrent la jeune fille de vampirisme.
Lorsque le corps de Mercy fut exhumé et ne présenta pas de signes de décomposition sévère (ce qui n'est pas surprenant, puisque son corps avait été placé dans un caveau en surface pendant l'hiver), les habitants de la ville l'accusèrent d'être un vampire. Ils lui arrachèrent le cœur, le brûlèrent, puis donnèrent les cendres à son frère malade (qui mourut peu de temps après).
Un vampire dans la mythologie grecque ? Rencontrez Ambrogio !
Ambroise était un homme très malchanceux dans la mythologie grecque, qui a réussi à mettre en colère plusieurs dieux. Tout a commencé lorsque le dieu du soleil Apollon l'a maudit, de sorte que sa peau brûlerait s'il touchait à nouveau la lumière du soleil. La malchance d'Ambroise a continué lorsqu'il a fini par jouer son âme à Hadès. La malédiction suivante est venue de la sœur d'Apollon, Artémis, qui a fait en sorte que la peau d'Ambroise brûle s'il touchait de l'argent.
Cependant, Artémis, prenant pitié du pauvre jeune homme, lui fit don de l'immortalité. Le fait de sucer le sang fait également partie de cette « bénédiction ». La légende dit qu'il vit encore aujourd'hui à Florence...
Les vampires dans la mythologie chinoise.
Les vampires chinois étaient appelés ch'iang shih (qui signifie « sauterelle ») et avaient les yeux rouges et les griffes tordues. On disait qu'ils avaient une forte tendance à s'attaquer exclusivement aux victimes féminines. À mesure qu'ils devenaient plus forts grâce au sang de leurs victimes, on pensait que les ch'iang shih acquéraient la capacité de voler, de faire pousser de longs cheveux blancs et pouvaient également se transformer en loup.
Vous devez vous demander… Les vampires existent-ils ?
Une maladie bien réelle appelée porphyrie provoque des symptômes qui ressemblent au vampirisme – on l’appelle même la « maladie des vampires ».
Cette maladie du sang affecte la peau, provoquant des cloques et des brûlures au soleil. Dans la plupart des cas de porphyrie, les transfusions sanguines peuvent soulager les symptômes. Cela signifie qu'en principe, il est possible de soulager les symptômes de la porphyrie en buvant du sang, un autre lien possible avec les histoires de vampires.
Et toi ?
Quelle est votre légende de vampire préférée ?